GN Hearing lance ReSound Vivia, des aides auditives dopées à l’IA qui s’adaptent à la direction du regard
GN Hearing a annoncé, lundi 3 mars 2025, le lancement de sa gamme ReSound Vivia, renforcée par l’intelligence artificielle. Elle est notamment capable d’adapter le son à la direction du regard de l’utilisateur.

Au cœur de la R&D de nombreux fabricants, l’intelligence artificielle est désormais intégrée dans de nombreuses aides auditives. Dernière en date, ReSound Vivia, une nouvelle gamme signée GN Hearing, qui comporte, selon la marque la marque, la plus petite aide auditive au monde à embarquer des capacités d’IA. « Au cœur de cette innovation se trouve l’approche unique de GN en matière d’IA, qui modélise la capacité naturelle du cerveau à traiter les sons, pour offrir une clarté vocale inégalée dans les environnements complexes », décrit l’entreprise dans son communiqué.
De nouvelles capacités de directivité
Dans le détail, sa fonctionnalité Intelligent Focus optimise l’expérience auditive en adaptant le son à l’environnement de l’utilisateur, et notamment à la direction du regard afin de personnaliser l’environnement d’écoute, y compris dans les situations les plus complexes et bruyantes, comme dans un restaurant par exemple. Sa puce de réseau neuronal profond (DNN) améliore en outre la qualité d’écoute.
« Avec ReSound Vivia, nous avons fondamentalement repensé la façon dont l’IA peut améliorer l’expérience auditive. Notre fonctionnalité unique de Focus Intelligent imite le comportement humain naturel, permettant à l’IA de hiérarchiser les sons en fonction de l’endroit où l’utilisateur regarde, et non uniquement en fonction de leur volume. Cela crée une expérience d’écoute beaucoup plus intuitive et naturelle, s’intégrant parfaitement à la perception de l’environnement de l’utilisateur », explique dans un communiqué Brian Dam Pedersen, directeur de la technologie et responsable de la recherche et du développement.
Une meilleure accessibilité des flux Auracast
Confiante, GN Hearing assure que son appareil est jusqu’à 17 fois plus efficace que des aides auditives « leaders sur le marché ». L’appareil a été entraîné sur 13,5 millions de phrases parlées dans plusieurs langues, à différents niveaux d’effort vocal, et optimisé sur 3,9 millions de paramètres sonores. Sa puce effectue jusqu’à 4,9 milliards d’opérations par jour afin d’améliorer la compréhension de la parole et de réduire le bruit.
« Toutes les connaissances et les capacités acquises seront appliquées à d’autres produits et projets GN, poursuivant ainsi l’innovation à travers le Groupe », a promis Brian Dam Pedersen. Affaire à suivre donc. ReSound Vivia est également doté du Bluetooth LE et de la diffusion audio Auracast. GN a également présenté une application qui intègre un assistant Auracast afin de simplifier le choix des flux Auracast sur smartphone et autres appareils. Les aides ReSound Vivia seront disponibles en modèle rechargeable micro-RIE, en deux modèles RIE non rechargeables et en un modèle CROS.