L’Opéra de Sydney intègre la diffusion Auracast

L’Opéra de Sydney a amélioré l’accessibilité auditive de ses salles de spectacle en intégrant la technologie Auracast, offrant ainsi une expérience sonore optimisée aux spectateurs équipés d’aides auditives.

Par Lucien Brenet, publié le 20 mars 2025

L’Opéra de Sydney intègre la diffusion Auracast

C’est une première mondiale : le Sydney Opera House devient la première grande institution culturelle internationale à déployer Auracast dans ses salles. Une technologie, qui doit faire bénéficier d’une meilleure qualité d’écoute aux spectateurs malentendants équipés d’aides auditives.

L’Opéra de Sydney a collaboré avec GN, Hearing Australia et les National Acoustic Laboratories pour déployer Auracast. « Les utilisateurs d’aides auditives peuvent rencontrer des obstacles lors des performances en direct, avec des systèmes d’écoute assistée actuels, tels que les boucles à induction, optimisés pour la parole. La musique peut alors sembler déformée, et les sièges disponibles sont souvent limités aux zones couvertes. », explique GN Hearing dans un communiqué.

Auracast est désormais disponible dans trois salles : le Playhouse, le Drama Theatre et le Studio et offre une diffusion audio de meilleure qualité via des émetteurs de proximité. Pour rappel, il s’agit d’une technologie basée sur Bluetooth LE Audio. Contrairement au Bluetooth classique, qui fonctionne en connexion un à un, Auracast permet à un émetteur (smartphone, téléviseur, ordinateur, etc.) de transmettre l’audio à plusieurs récepteurs Bluetooth simultanément. Cette avancée facilite l’utilisation des aides auditives dans les environnements bruyants, comme les salles de spectacle, tout en offrant une qualité audio supérieure et en réduisant les interférences.