Oticon Intent : des aides auditives qui s’adaptent aux intentions des utilisateurs
Le fabricant danois a lancé sur le marché français ces aides auditives Oticon Intent, censées s’adapter aux intentions d’écoute des utilisateurs grâce à une technologie intelligente en mesure d'analyser les mouvements du corps, de la tête, l’environnement acoustique et la conversation.
C’est lors d’un événement en direct, mardi 27 février, qu’Oticon a présenté Oticon Intent, des aides auditives embarquant une nouvelle technologie dite 4D Sensor, afin de comprendre les intentions d’écoute des utilisateurs. Dans un décor rappelant un speakeasy, Sabine Quindou, ancienne présentatrice de “C’est pas sorcier”, avec Jamy et Fred, a donné la parole à l’équipe d’Oticon, au directeur général de Prodition, Christophe Aubert, directeur d’Oticon France, et Éric Bougerolles, directeur du pôle Audiologie de Prodition.
Présentées comme une innovation de rupture, ces aides auditives se distinguent des appareils traditionnels, dans la mesure où l’approche n’est pas seulement directionnelle, mais vise à fournir un environnement sonore personnalisé à l’utilisateur. Cela est rendu possible par l’intermédiaire de quatre capteurs d’intention 4D Sensors qui détermine l’objectif de communication d’un utilisateur en analysant les mouvements du corps, de la tête, l’environnement acoustique et la conversation. Cette technologie est supportée par Sirius, une puce de nouvelle génération. En chiffres, Oticon estime que la technologie 4D Sensor améliore de 15% la compréhension de la parole. D’autres données font état d’un accès à la parole (indices vocaux) amélioré de 35% par rapport à la gamme Oticon Real et d’une amélioration du confort d’écoute de 10%. Le traitement sonore est assuré par MoreSound Intelligence 3.0, qui supprime le bruit jusqu’à 12dB.
Des aides auditives musclées grâce au deep learning
Les appareils sont également dotés de capacités de deep learning à travers le RNP 2.0 (Réseau Neuronal Profond 2.0). Pour rappel, le deep learning, ou apprentissage profond, est une sous-catégorie de l’intelligence artificielle qui consiste à apprendre et traiter des données en s’inspirant du cerveau humain. Dans le détail, la technologie RNP2.0 « est conçue pour piloter une aide auditive pour qu’elle fonctionne davantage comme le cerveau qui a appris par l’expérience, permettant une représentation plus précise du son dans le cerveau et un meilleur accès aux sons de la parole, même faibles, dans les environnements bruyants », décrit Oticon.
Pour ce qui est de la connectivité, l’appareil supporte la norme Bluetooth Low Energy Audio et est compatible avec la fonctionnalité Auracast, qui permet aux émetteurs audios de diffuser sur un nombre illimité de récepteurs, dont les appareils auditifs font partie. Les aides auditives diffusent du streaming en direct et autorisent la communication mains libres sur iOS, Android et les PC Windows.
Un mini-RITE rechargeable est déjà disponible et a été présenté comme le plus petit et discret mini-rite jamais fabriqué par Oticon. Il renferme des batteries lithium de taille 13 qui confèrent 20 heures d’autonomie à pleine charge. Une recharge rapide de 15 minutes suffit pour bénéficier de 4 heures d’autonomie.