Un centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine à l’Institut Pasteur

L'Institut Pasteur a inauguré, le 11 octobre dernier, son Centre de recherche et d'innovation en audiologie humaine (CeRIAH). Dirigé par le Pr. Paul Avan et co-dirigé par le Pr. Hung Thai-Van, il doit favoriser le développement de nouveaux outils de mesures et de diagnostic.

Lucien Brenet, publié le 11 octobre 2023

Un centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine à l’Institut Pasteur

C’est sur le campus du Centre médical et de recherche clinique de l’Institut Pasteur, dans le 15ème arrondissement de Paris, que le CeRIAH a pris ses quartiers. Sa mission consiste, avec les équipes de l’Institut de l’Audition, à lier la recherche fondamentale et la prise en charge des patients. Comment ? En construisant et en mettant en œuvre « des protocoles de recherche impliquant la personne humaine au moyen de tests audiologiques et neurologiques à risques et contraintes minimes », décrit un communiqué de l’Institut Pasteur.

 Une quinzaine de projets déjà sur les rails

Le Ceriah accueille ainsi des volontaires afin de tester les appareils de mesure et de diagnostic, et des prototypes d’appareils auditifs. Plus en détail, cette structure doit permettre : « de mieux comprendre les déficits auditifs, définir des biomarqueurs reliés à ces pathologies, développer les outils nécessaires à l’étude des troubles de l’audition et les rendre utilisables par des professionnels de santé et de l’audiologie », décrit Christophe d’Enfert, directeur général adjoint scientifique de l’Institut Pasteur, cité dans un communiqué.

Une quinzaine de projets de recherche clinique sont déjà en cours ou en préparation au sein du Ceriah. C’est par exemple le projet Audiogenage, qui a démarré à l’été 2022, et travaille à déterminer les caractéristiques génétiques du vieillissement auditif précoce et à identifier les tests audiologiques nécessaires au dépistage de la presbyacousie. 700 volontaires sont attendus. Démarré en mars 2022, un second programme, baptisé Refined, vise à intégrer de l’intelligence artificielle dans les aides auditives afin d’en améliorer l’efficacité sur la séparation de la parole du bruit ambiant.

De nouveaux locaux

Le CeRIAH a été intégré au rez-de-chaussée et au sous-sol d’une nouvelle aile du Centre Médical de l’Institut Pasteur (CMIP) et installé à proximité de laboratoires d’analyse médicale afin de réaliser des examens complémentaires. L’espace est en capacité de recevoir plusieurs volontaires à la fois pour des sessions de tests d’environ deux heures selon les protocoles.

 

Dans la même rubrique
  • Accessoires
  • Actualités
  • Innovations et produits
  • Produits
  • Accessoires
  • Actualités
  • Aides auditives
  • Innovations et produits
  • Matériels et logiciels
  • Nouvelles technologies
  • Produits