Aides auditives : Quand les patients belges viennent s’équiper en France
Le prix des aides auditives peut coûter plus de deux fois plus cher en Belgique qu'en France et ce, pour un même modèle rapporte la RTBF.
D’après la RTBF, de plus en plus de belges franchissent la frontière pour se fournir en aides auditives. « Contrairement à nos enseignes en Belgique, les prix de tous les appareils vendus dans ces laboratoires (d’audition français ndlr) sont affichés, sans surprise sur leurs sites internet », écrit le service public belge. D’autant qu’à modèle équivalent, les prix varient fortement. Un Oticon More 1 sera vendu 2250 euros pièces en Belgique hors intervention de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI), contre 1180 euros en France.
Prix compétitifs et réglages à distance
« Au lieu de payer en Belgique 5000 € moins 1426 de remboursement soit 3574 euros de votre propre poche pour une paire d’aides auditives, vous payerez dans ce laboratoire français pour les mêmes appareils haut de gamme 2370 euros – 1046 euros de l’Inami soit un coût total de 1324 €. », raconte notamment un patient de 66 ans au média belge. Après avoir contacté (sans les nommer) des responsables de l’autre côté de la frontière, la RTBF fait état d’une marge bénéficiaire allégée de 25% en France contre 50 à 60% en Belgique. A quoi s’ajoutent des coûts de fonctionnements rationalisés et des volumes de vente plus importants qui permettent de mieux négocier avec les fabricants.
Basée à Lille, la source de RTBF assure que les clients belges sont de plus en plus nombreux. Attirés par les prix et par le fait que depuis la crise sanitaire les réglages s’effectuent de plus en plus à distance.