Bientôt une ministre du Handicap
Paul Christophe a été nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes. L’intitulé de son ministère ne mentionne pas le mot "Handicap", ce qui a suscité la colère d'associations et para-athlètes. D’après France Inter, une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap sera prochainement nommée.
L’occasion était pourtant belle. Et pour filer la métaphore sportive, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, aurait pu surfer sur la vague des Jeux paralympiques de Paris 2024 pour mettre le sujet sur le devant de la scène. Une belle occasion donc, mais une occasion manquée.
Paul Christophe, député Horizons du Nord, sera ainsi ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Le handicap lui, n’est pas mentionné dans le nom de son ministère. Une première depuis 40 ans.
Une nomination dans les prochains jours
Cet oubli n’a pas manqué de susciter l’indignation d’associations comme le Collectif Handicaps, qui regroupe 54 associations, mais aussi de sportifs. Le para-athlète Philippe Croizon y voit « un retour en arrière » et déplore « un manque de considération ». « Je suis en colère, car je ne comprends pas », s’est quant à lui insurgé sur France Info Michaël Jérémiasz, ex-athlète paralympique et champion de tennis-fauteuil.
Le gouvernement est cependant en passe de rectifier le tir. En effet, une ministre déléguée aux personnes en situation de handicap va être nommée, a appris France Inter auprès de Matignon. Sa nomination était initialement prévue pour le mercredi 25 septembre, mais elle interviendra à l’issue de l’examen de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), en même temps que celle d’un ministre délégué aux Armées et Anciens Combattants.