L’association JNA monte dans le bus Tour Essentiel de la CCMO Mutuelle

Le bus tour Essentiel de la CCMO fait le tour des centres-villes afin de sensibiliser sur des thèmes de santé publique. Cette année, l'initiative aborde les troubles de l’audition en partenariat avec l’association JNA.

Lucien Brenet, publié le 07 juin 2023

L’association JNA monte dans le bus Tour Essentiel de la CCMO Mutuelle

JNA prend la route. Du 6 au 17 juin, l’association accompagne le Bus Tour Essentiel Santé de la CCMO Mutuelle afin de « mettre le dépistage de l’audition à portée de mains ». JNA souhaite par ce biais, sensibiliser sur le sujet du suivi de l’audition, encore trop peu réalisé en France. Selon un sondage Ifop pour JNA, 1 Français sur 2 n’a jamais réalisé de bilan complet de son audition. Or, Selon des travaux de la Direction des Etudes de la Recherche et de l’Évaluation (DREES), 16% des Français vivent avec un problème d’audition.

Des ateliers sur les acouphènes

Sur le terrain, des audioprothésistes partenaires de l’association effectueront aux passants des dépistages « à visée de repérage et d’orientation médicale ». Dans une approche plus pédagogique, le Bus Tour Essentiel fournira aussi les informations de santé sur divers sujets liés à l’audition comme le 100% santé, les acouphènes, les aides auditives et les professionnels du parcours de santé de l’audition. Des ateliers seront également dispensés sur le seul sujet des acouphènes. Ces modules se sont tenus et se tiendront à Compiègne, Amiens et Beauvais respectivement les 6, 7 et 17 juin.

Pour ceux ne pouvant pas se rendre sur place, un audioprothésiste et un porte-parole JNA tiendront une conférence en ligne le mardi 13 juin de 18h à 19h avec pour sujet : « Bien vivre avec des acouphènes ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site de la CCMO.

Le bus Tour Essentiel marquera l’arrêt le 6 juin à Compiègne ; le 7 juin Creil ; le 8 juin à Soissons ; le 9 juin à Chambly ; le 10 juin Saint-Quentin ; le 13 juin à Arras ; le 14 juin à Abbeville ; le 15 juin à Amiens ; le 16 juin au Havre ; et le 17 juin à Beauvais.