« Mon bilan prévention » se généralise peu à peu

L’annonce a été faite lors d’un Conseil des ministres qui s’est tenu le 12 juin dernier. Si les audioprothésistes ne sont pas encore intégrés aux dispositifs, la question de l'audition n'en est pas absente pour autant.

Lucien Brenet, publié le 18 juin 2024

« Mon bilan prévention » se généralise peu à peu

Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, a annoncé que les kinésithérapeutes pourront bientôt dispenser des rendez-vous « Mon bilan prévention ».

Ce dispositif permet de simplifier l’accès à un rendez-vous médical auprès des médecins, infirmiers, pharmaciens, sage-femmes et donc bientôt des kinésithérapeutes, pour les Français de 18 à 25 ans, 45 à 50 ans, 60 à 65 ans, et 70 à 75 ans. Il vise à aborder les habitudes de vie du patient, identifier les facteurs de risque, et réaliser des dépistages, entre autres. Le dispositif est en cours de généralisation et les pouvoirs publics espèrent que chaque Français bénéficiera d’au moins quatre rendez-vous dans sa vie.

Bientôt les audioprothésistes ?

Pour l’heure, rien n’indique que « Mon bilan prévention » sera étendu aux audioprothésistes. Cependant, la question de l’audition n’est pas non plus totalement absente puisque évoquée dans les 16 fiches thématiques publiées par l’Assurance maladie, à l’attention des professionnels de santé, dans le cadre de la prévention précoce de la perte d’autonomie via l’évaluation de six fonctions : la mobilité, la mémoire, la nutrition, l’état psychologique, la vision et l’audition.

Sont en outre prodigués quelques conseils pour protéger son audition, comme baisser le volume de la TV, du téléphone, de la musique ; mettre des bouchons ou un casque anti-bruit pendant des activités bruyantes ; faire des pauses sans bruit ; ouvrir ses fenêtres quand c’est plus calme dehors. La question est également présente dans les auto-questionnaires « Mon bilan prévention » mis à disposition par l’Assurance maladie.