Oticon critique les AirPods Pro 2 d’Apple
Oticon estime que les AirPods Pro 2 ne peuvent pas être considérés comme des appareils auditifs, dans la mesure où ils ne sont pas adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs et ne font pas l’objet d’un suivi médical approprié.
Dévoilés en grande pompe en septembre dernier par Apple, les AirPods Pro 2 intègrent des fonctionnalités de réduction de bruit dynamique, une assistance auditive et un test auditif personnalisé. La marque à la pomme est actuellement en train de travailler avec les autorités françaises pour que ses écouteurs soient considérés comme des appareils auditifs à part entière, et disponibles sans ordonnance.
Absence de personnalisation et manque de suivi
Une éventualité qui n’est pas du goût de tous. Oticon a en effet rappelé dans un communiqué que les écouteurs ne constituent pas une aide auditive médicale. Bien que la marque reconnaisse le caractère innovant des AirPods d’Apple, elle rappelle que ces écouteurs ne prennent pas en compte la complexité des pertes auditives et les besoins spécifiques à chaque utilisateur, alors que le développement d’aides auditives professionnelles repose sur des années de recherches scientifiques et de développement.
Oticon estime qu’apparenter ces écouteurs à des aides auditives pourrait bien représenter un risque de santé publique. « Autoriser une telle utilisation sans suivi médical pourrait entraîner une faille dans la détection de problèmes auditifs aux lourdes conséquences, une absence de personnalisation et un manque de suivi par des professionnels de santé », développe-t-elle. Oticon rappelle qu’une perte auditive non traitée ou mal traitée peut augmenter le déclin cognitif et les risques de dépression, d’anxiété et d’isolement social.