Un appel à projet tourné vers l’accompagnement des sourds et malentendants
La Fondation Pour l’Audition et la Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) ont mis en ligne, mardi 7 janvier, un appel à projets (AAP) visant à « mieux accompagner les personnes concernées par un trouble de l'audition ».
Cet AAP de recherche appliquée financera des initiatives améliorant concrètement l’accompagnement des personnes souffrant d’un trouble auditif, qu’il s’agisse d’hypoacousie, d’acouphènes, d’hyperacousie ou de misophonie.
« Les résultats attendus des recherches ne se limiteront pas à des descriptions ou constatations, mais apporteront aussi des recommandations, des solutions et des outils concrets et opérationnels pour impulser du changement. La production de connaissances utiles et utilisables et leur transfert auprès des acteurs de terrain sont au cœur de la démarche attendue de recherche appliquée », décrit l’AAP.
Les candidatures sont ouvertes
Les initiatives présentées devront être déployées par des équipes mixtes composées d’un ou plusieurs chercheurs, et d’acteurs de la société en général, allant d’entreprises privées aux associations, en passant par le secteur public. Les financements pourront aller jusqu’à 70 000 € sur deux ans. Le comité éthique et scientifique de la FIRAH et le comité de recherche en SHS de la FPA évalueront à mi-parcours l’activité des projets afin de décider de la poursuite du soutien.
Les candidats ont jusqu’au lundi 24 mars 2025 pour soumettre leurs lettres d’intention. La date de clôture de réception des dossiers complets est fixée au 6 octobre 2025. Les sélectionnés seront annoncés le 19 décembre prochain.