Un rapport alerte sur l’exposition des enfants au bruit des transports
Un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), présenté vendredi 12 décembre, révèle que 550 000 enfants européens rencontrent des difficultés de lecture à cause de la pollution sonore.
C’est un fait : bruit et capacité de concentration ne font pas bon ménage, et ce n’est pas la dernière étude de l’Agence européenne de l’environnement qui dira le contraire. Celle-ci porte sur les 27 États membres de l’Union européenne, ainsi que sur l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Selon ses conclusions, 550 000 enfants européens souffrent de troubles de lecture en raison de leur exposition au bruit.
Et ce sont les transports qui sont en cause. En effet, toujours d’après le rapport, les sources principales sont la circulation routière, dans 84 % des cas, le trafic ferroviaire (15 %) et le transport aérien (environ 1 %). Le rapport estime en outre que 60 000 enfants rencontrent des difficultés comportementales, toujours à cause du bruit. Là encore, ces troubles sont attribués au bruit des transports.
L’AEE prône des mesures correctives
« Réduire l’exposition au bruit à la maison et à l’école permettrait de minimiser ces effets négatifs liés au bruit chez les enfants, qui peuvent avoir des répercussions sur leurs opportunités tout au long de leur vie et leur qualité de vie », souligne l’AEE. L’agence appelle à la mise en place de politiques efficaces de réduction du bruit, telles que la limitation de vitesse, l’utilisation de revêtements et de pneus plus performants, des restrictions opérationnelles pour les avions et les trains, ainsi que l’aménagement de bâtiments scolaires loin des routes les plus fréquentées, ou encore des solutions acoustiques comme l’isolation.
Le bruit des transports est également une source de problèmes d’audition, selon certaines études. En 2023, des chercheurs de l’université du Danemark du Sud (SDU) ont montré une corrélation entre le bruit de la circulation et le risque de développer des acouphènes.