Audioforméa et l’ORL-DPC lancent une formation sur les acouphènes
Les deux acteurs de la formation professionnelle proposeront une formation de Développement Professionnel Continu (DPC) sur les acouphènes lors des Assises Face et Cou 2025, qui se tiendront à Cannes en février prochain. Au programme : des ateliers pratiques, une évaluation des pratiques professionnelles, et de la formation continue. Explications.
Le centre de formation professionnelle Audioforméa et l’ORL-DPC, un organisme de formation pour audioprothésistes et médecins ORL et CCF, se sont associés dans le cadre de la 27ᵉ édition des Assises Face et Cou 2025, qui se tiendra à Cannes du 6 au 8 février prochain.
Les deux partenaires ont annoncé une formation dédiée aux acouphènes, destinée aux binômes audioprothésiste-ORL. Elle s’inscrit dans la volonté des Assises Face et Cou de rapprocher les deux professions. Les professionnels de chaque discipline pourront ainsi suivre des sessions spécifiques sur cette thématique commune et partager leurs expériences lors d’un temps d’échange prévu dans la formation, afin de débattre des approches explorées.
Des formations validant les obligations DPC
Chacun des partenaires proposera ses offres respectives. Par exemple, Audioforméa proposera un programme associant formation continue et ateliers pratiques sur les techniques de réglage des générateurs de bruit pour la prise en charge des patients acouphéniques. Une évaluation des pratiques professionnelles avec une approche TCS est également prévue afin d’évaluer le raisonnement clinique. À noter que la formation permettra de valider les obligations DPC pour la période triennale en cours.
L’ORL-DPC proposera une formation continue en trois étapes pour les ORL et CCF, orientée autour de l’évaluation transversale des patients de plus de 45 ans atteints d’acouphènes. « Cette formation continue permet d’actualiser la démarche diagnostique et thérapeutique pour une prise en charge optimale », décrit un communiqué d’Audioforméa.