ISPE2A, une nouvelle formation pour les assistants en audioprothèse

Cette nouvelle école doit fournir un cursus structuré et commun aux 100 étudiants qu’elle formera chaque année. L’établissement vise la certification au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Par Lucien Brenet, publié le 12 décembre 2024

ISPE2A, une nouvelle formation pour les assistants en audioprothèse

Ils sont entre 6 000 et 7 000 en France, et pourtant, les assistants en audioprothèse n’ont pas encore d’école de formation dédiée. Et ce, alors même que leur profession est « centrale », selon Marine Monteiro, créatrice d’Audioforméa, un organisme de formation continue DPC pour les audioprothésistes, et de l’ISPE2A, premier institut de formation spécialisé pour les assistants en audioprothèse.

Cette nouvelle formation, soutenue par le Syndicat des audioprothésistes (SDA), ambitionne de former 100 assistants en audioprothèse par an, dans un cadre structuré et commun. Car actuellement : « Les intitulés de poste divergent : assistant, coordinateur, technicien… Ils sont souvent formés sur le tas, sans homogénéité sur leurs missions et leurs prérequis. Face à l’essor du marché, nous avons besoin de structurer et d’apporter un socle commun à ces professionnels, par la formation continue », développe Marine Monteiro.

Une formation bientôt certifiante

La formation sera dispensée sur une période de 6 mois, en présentiel à l’université de Lyon 7e et en distanciel. Un stage en entreprise est également prévu. Une première promotion de 50 élèves est attendue pour mars 2025. Elle est ouverte aux titulaires du bac ou d’un équivalent dans le domaine administratif ou technique en lien avec le secteur de la santé. « Nous nous adressons aussi à des professionnels assistants en audioprothèse déjà en poste mais non diplômés, qui souhaitent approfondir et confirmer leurs acquis », ajoute la fondatrice.

La formation vise à obtenir la certification RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Elle pourra ainsi être prise en charge par France Travail et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, une commission de certification devra d’abord contrôler la qualité des enseignements.

 

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Évènements
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Vie pro
  • Actualités
  • Fabricants
  • Politique de santé