La 42ᵉ mission de l’Association Enfants Sourds du Cambodge a pris fin
Clôturée en 2024, cette mission de l’Association Enfants Sourds du Cambodge (ESC), en partenariat avec Amplifon, a permis d’appareiller 500 enfants et d’accompagner, de manière inédite, la montée en compétence de professionnels locaux, grâce à la mise en place d’un nouveau diplôme.
Depuis près de 25 ans, Amplifon travaille aux côtés de l’association ESC pour accompagner les enfants malentendants et soutenir les professionnels locaux. Cette collaboration a permis d’appareiller 1 800 enfants scolarisés dans les écoles suivies par ESC au Cambodge, tout en formant des techniciens et des orthophonistes cambodgiens.
Dans un communiqué publié mardi 7 janvier, Amplifon est revenu sur le bilan de cette 42ᵉ mission, un peu différente. En effet, si elle a permis d’appareiller environ 500 enfants et d’intégrer quelques nouveautés dans la formation des techniciens locaux.
Un diplôme pour les professionnels cambodgiens
Pour la toute première fois, les techniciens cambodgiens ont travaillé en binôme avec des audioprothésistes bénévoles français. Cette collaboration a renforcé leurs compétences en matière d’appareillage, de réglages, d’entretien des audioprothèses et d’audiométrie.
Les formations dispensées au fil des années ont conduit à la création d’un diplôme de Technicien Audiologiste, destiné aux enseignants spécialisés et aux orthophonistes cambodgiens. Ce programme a pour but de renforcer leurs compétences et leur autonomie. À ce jour, 32 enseignants cambodgiens ont déjà suivi une formation intensive dans ce cadre.
Une prochaine mission en janvier 2025
La prochaine mission d’Amplifon au Cambodge est prévue pour janvier 2025. Elle aura pour objectif de consolider la mise en place du diplôme de Technicien Audiologiste, en plus des missions traditionnelles de l’association, telles que l’appareillage et le suivi des enfants malentendants.
Grâce à ces initiatives, Amplifon et l’association ESC continuent de transformer la vie des enfants sourds au Cambodge, tout en contribuant durablement au renforcement des capacités locales.