L'appareillage à domicile est-il toujours prohibé ?
Face au développement des audioprothésistes à domicile, l'avocate Morgane Morey, du cabinet LPA-CGR, a fait le point sur les réponses législatives.

Morgane Morey, du cabinet LPA-CGR, rappelle les règles concernant l'appareillage à domicile.
Nathalie Bloch-SitbonCe n'est un secret pour personne, les plus de 80 ans éprouvent plus de difficultés pour se déplacer jusqu'à un centre auditif que le reste de la population. Or, ils constituent à la fois la patientèle principale des audioprothésistes et la population cible de l'appareillage à domicile. Des solutions sont recherchées pour ces patients parfois dépendants.
Le parallèle est souvent fait avec l'optique, où le travail de l'opticien à domicile est tout à fait légal. Les progrès technologiques permettent de transporter l'essentiel de l'équipement de façon satisfaisante et dans un format compact. Ainsi, plusieurs acteurs ont développé l'accès aux soins à distance avec le télésoin et la mise en place de dispositifs innovants.
« Une évolution réfléchie de la règlementation est donc nécessaire pour éviter les dérives et les abus, protéger les patients, mais aussi protéger les audioprothésistes et leurs conditions d'exercice », souligne Morgane...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Audio infos
Déjà abonné ? Connectez-vous