Le groupe Aides Auditives du Snitem alerte sur un possible ralentissement d’accès à l’appareillage
Le Snitem (Syndicat National des Technologies Médicales) souhaite informer les acteurs de la filière et les pouvoirs publics sur une possible remise en cause de l’accès aux soins en audioprothèse.
Le Syndicat propose à court terme une nouvelle prolongation de la dérogation de prescription accordée aux médecins généralistes.
Soulignant que les taux d’appareillage et de satisfaction sont parmi les plus élevés au monde : le taux d’appareillage a progressé de 5% entre 2018 et 2022 pour atteindre près de 46% de la population cible, et 82% des malentendants se déclarent satisfaits de leur audition (source Eurotrack 2022).
Depuis novembre 2022, le Snitem constate un ralentissement soudain du volume de patients équipés, soit un mois après la fin de la dérogation de prescription des médecins généralistes qui est intervenue le 1er octobre dernier. « Cette baisse du taux d’équipement se traduit par une baisse du marché en volume de 9,1% entre novembre 2022 et février 2023 », souligne le Snitem. « Cette dérogation constitue pourtant l’un des leviers principaux de réussite de la réforme du 100% Santé : un parcours de soin simple pour tous et une sensibilisation de la chaîne de prescriptions au « Bien entendre pour bien vivre » ».
Le Snitem s’inquiète d’un possible renoncement aux soins en audioprothèse en raison de l’inégalité d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire et s’alarme du risque de dérives telles que l’utilisation grandissante de sites de télé prescription par des professionnels Français ou étrangers.
Le Snitem souligne différentes solutions telles qu’une nouvelle prolongation de la dérogation accordée aux médecins généralistes, le travail aidé pour les ORL ou encore la mise en place de la télémédecine.