Les droits de douane de Trump pèseront-ils sur les dispositifs médicaux ?
Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) a lancé une réflexion sur l’impact, sur les dispositifs médicaux, des droits de douane décidés par l’administration Trump et les mesures à prendre pour y faire face.
Les répercussions des droits de douane réciproques annoncés par le président des Etats-Unis Donald Trump contre les produits européens entrant dans le pays n’épargnent personne.
Le Snitem s’est inquiété dans un communiqué des conséquences « des annonces inacceptables du président américain Donald Trump sur les augmentations des droits de douane concernant un grand nombre de produits ou composants. »
Mesurer les impacts sur le secteur
La présidente du Snitem, Laurence Comte-Arassus, et Emmanuelle Valentin, présidente de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé), ont été reçues hier par le président de la République, Emmanuel Macron, pour discuter de l’avenir de filières caractérisées par « la très grande hétérogénéité des composants entrant dans la fabrication des dispositifs médicaux ».
Le Snitem plaide pour que, « dans ces temps très perturbés », soient bloqués ou revus les dispositifs qui pourraient compromettre « l’accès au marché des dispositifs médicaux sur le territoire national. »