Les Ordres de santé plaident pour la création d’un Ordre des audioprothésistes
Les Présidents des sept Ordres de santé ont appelé à la création d'un Ordre des audioprothésistes afin de réguler la profession et de lutter contre les pratiques illégales.
Depuis longtemps, le SDA milite pour la création d’un Ordre des audioprothésistes dans l’objectif d’améliorer l’exercice de la profession et d’enrayer les pratiques illégales qui nuisent à la qualité des soins et à la crédibilité des audioprothésistes. Jusqu’à présent, les pouvoirs publics n’ont pas donné suite à cette demande.
Récemment, un amendement proposé dans le cadre du projet de loi de financement pour la Sécurité sociale 2024 (PLFSS), qui demandait la création d’un Ordre des audioprothésistes, a été finalement jugé irrecevable par les instances parlementaires.
La profession n’entend pas en rester là et peut désormais compter sur des renforts de poids. Le SDA a obtenu le soutien du Comité de Liaison des Institutions ordinales (Clio), qui regroupe les Ordres des kinésithérapeutes, sage-femmes, médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues, ainsi que du Conseil National Professionnel des ORL (CNP ORL) et de la Fédération des étudiants en audioprothèse (FNEA). Tous se sont prononcés en faveur de la création d’un tel organisme.
« Eu égard aux enjeux et aux dérives dues à la financiarisation de la profession et à la marchandisation des soins auditifs, la création d’un Ordre des audioprothésistes constitue une mesure essentielle pour assurer la régulation de la profession », écrit le syndicat dans un communiqué. Pour les professionnels, cette instance s’inscrit « dans le prolongement des exigences d’encadrement de la profession telles que projetées par le ministère de la Santé ».