Premier patient traité en thérapie génique : entretien avec Natalie Loundon
Natalie Loundon est chirurgien et ORL pédiatrique à l'hôpital Necker, à Paris. Elle a été la première et la seule en France à avoir utilisé la thérapie génique pour traiter un enfant sourd, il y a quelques jours. Elle nous raconte l’intervention et ce qu’elle entrevoit pour l’avenir de cette thérapie, qui, pour la première fois, offre un espoir énorme de rendre l’audition aux enfants nés sourds et non plus de la compenser.
Par Corinne Couté, publié le 29 novembre 2024
Le monde de l’audition vit une révolution et Natalie Loundon, chirurgienne ORL à l’hôpital Necker-enfants malades de Paris, en est l’un des personnages principaux. Elle a été chargée de réaliser la première injection, en France, d’un produit de thérapie génique dans l’oreille d’un enfant né sourd. Elle y est parvenue en octobre 2024, sur un bébé de 12 mois.
Bloc opératoire de hôpital Necker-enfants malades, mi-octobre 2024 - Natalie Loundon a incisé l’oreille d’un bébé de 12 mois pour accéder à son oreille interne. Elle s’apprête à se servir d’un produit de thérapie génique, utilisé pour la première fois en France.
« J’ouvre l’oreille interne comme pour installer un implant cochléaire, puis je fais couler quelques gouttes de produit avec une pompe, qui permet de stabiliser l’injection lentement, car il ne faut pas que le flot abime les cellules ciliées. Et puis je referme » explique Natalie Loundon.
Cette...