JNA : le point sur les initiatives durant cette journée de mobilisation centrée sur les acouphènes
La Journée Nationale de l'Audition (JNA) dédiée aux acouphènes est l'occasion pour l'association JNA et ses partenaires de mettre en place diverses initiatives pour sensibiliser le public à cette problématique et encourager les dépistages.
Fin février, JNA et ses partenaires présentaient les résultats de son étude sur le poids économique et social des acouphènes, et tirait la sonnette d’alarme en prévision de la Journée Nationale de l’Audition de ce jeudi 14 mars, centrée sur les acouphènes.
Pour joindre les actes à la parole de nombreuses initiatives sont organisées à travers toute la France. L’une des principales actions lancées par l’association est la création d’un “Bon de dépistage”. Ce bon, disponible sur le site internet de l’association, vise à inciter les individus à se faire tester. Il leur suffit de le télécharger et le présenter à un professionnel de l’audition ou à un relai JNA disponible sur journee-audition.org.
Une multitude d’acteurs mobilisé
Des actions locales de dépistage et de prévention sont également organisées partout en France. Par exemple, dans le Loiret, des tests auditifs gratuits seront réalisés jusqu’à 18 heures par l’audioprothésiste Cornuau à Orléans, Châteauneuf, Olivet et La Ferté St Aubin.
L’association France Acouphènes tiendra des permanences en plusieurs endroits, tels que la mairie d’Orléans, le 15ème arrondissement de Paris et Aubenas (Ardèche)… Pour faciliter l’accès à ces initiatives, la JNA a mis en ligne une page recensant toutes les actions organisées sur le territoire par elle-même et ses partenaires, impliquant notamment des orthophonistes, des médecins ORL et la CPAM.