Les apporteurs d'affaires : Fausse bonne idée pour développer sa patientèle ?

Avec la nouvelle concurrence entre centres audios, la tentation est grande de faire appel à un apporteur d'affaires pour orienter les patients vers votre centre. D'après Maitre Morey, ce système serait malgré tout à la limite de la légalité et présente un risque de se retourner contre l'audioprothésiste.

Nathalie Bloch-Sitbon, publié le 08 avril 2025

Les apporteurs d’affaires : Fausse bonne idée pour développer sa patientèle ?
Difficile d'échapper aux publicités sur les réseaux sociaux proposant une solution à d'éventuels problèmes d'audition ou aux appels téléphoniques pour prendre un rendez-vous chez un audioprothésiste. Les entreprises à l'origine de cette activité sont des apporteurs d'affaires. Ils mettent en relation l'audioprothésiste avec de nouveaux malentendants potentiels contre rémunération, pour les aider à élargir leur patientèle. C'est une option tentante, car la prospection de nouveaux clients est une tâche chronophage ; cela pourrait se révéler moins couteux que de mener des campagnes marketing traditionnelles, d'autant que tous les audioprothésistes n'ont pas la fibre commerciale. Pour autant, où se situe la limite entre un apporteur d'affaires, à priori légal, et le démarchage, qui ne l'est pas ? L'audioprothésiste peut-il être tenu pour responsable de certaines dérives déontologiques ? Démarchage ou mise en relation ? Sous couvert de...

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