Marie Rivereau, malentendante et perchiste de haut niveau
Marie Rivereau est une championne de saut à la perche qui a obtenu la médaille d'or aux Deaflympics 2022, au Brésil, la compétition olympique réservée aux personnes malentendantes. Cette jeune femme de 30 ans, licenciée au SCO d'Angers, concourt habituellement avec les valides, au plus haut niveau de l'athlétisme français.
Marie Rivereau a perdu une grande partie de son audition à l'âge d'un an à cause d'un problème génétique. La perte est estimée à 90 %, une surdité sévère à profonde qui l'oblige à porter, depuis presque toujours, des appareils auditifs techniquement évolués. Ses appareils font partie d'elle : « Sans eux, je n'entends absolument rien. Je les enlève uniquement pour dormir et me doucher », explique-t- elle.
Marie Rivereau a pratiqué la gymnastique pendant de nombreuses années avant de commencer le saut à la perche, à 19 ans, ce qui est un âge plutôt avancé pour débuter dans cette discipline. « Les deux activités sont complémentaires. Je ne progressais plus en gymnastique et l'envie de faire de la perche m'est venue après avoir un peu pratiqué ce sport au collège. »
La sportive a gravi petit à petit, avec des hauts et des bas, tous les échelons de la perche, jusqu'à atteindre son plus haut niveau en 2022. C'est au cours de...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site audioinfos365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous