Retour sur 76 ans d'appareillage auditif
Sourd depuis ses 3 ans, Jean-Pierre Godechot a été équipé pour la première fois à 10 ans. Il a donc, comme il le dit avec le sourire, 76 années d'expérience en aide auditive ! Son témoignage raconte tout de l'histoire de l'audioprothèse et des audioprothésistes.

Jean-Pierre Godechot, sourd depuis ses 3 ans, a vécu 76 ans d'évolution des audioprothèses.
Nathalie Bloch-SitbonJean-Pierre Godechot n'a pas spécialement le souvenir du moment où il est devenu sourd. On lui a raconté que c'est autour de ses 3 ans que sa mère s'en est rendu compte, constatant qu'il ne tournait pas sa tête quand elle l'appelait. Il lui aura fallu plus de 70 ans pour comprendre l'origine de sa surdité.
« Ma mère m'a toujours dit que j'avais attrapé un virus qui m'avait rendu sourd, mais je n'avais jamais été malade à ce moment-là, explique-t-il. Ce n'est que récemment que j'ai appris par une amie qu'une de ses petites-filles, enceinte, était porteuse d'un virus de type herpès qui pouvait rendre sourd son enfant vers 3 ans... ou pas. Je suis persuadé, aujourd'hui, que ma mère était porteuse d'un virus de ce type qui devait être inconnu à l'époque. »
À l'époque de la découverte de sa surdité, les parents de Jean-Pierre ne pouvaient rien faire, on était en 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale. Heureusement, Jean-Pierre n'était pas...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site audioinfos365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous