Vivien Laplane, comédien, combat avec humour les clichés sur la surdité
À 42 ans, Vivien Laplane se définit comme « conférencier-humoriste-auteur ». Il s'est donné pour mission de sensibiliser le public à la surdité, que ce soit au théâtre, dans les entreprises ou dans les pages de ses livres.
Vivien Laplane est malentendant de naissance. Sa surdité a été officiel- lement diagnostiquée à l'âge de 18 mois. Très tôt, à partir de 2 ans, il a porté des appareils auditifs des deux côtés. En 1994, alors qu'il vient d'avoir 12 ans, une opération se passe mal et il perd la quasi-totalité de son audition du côté gauche.
« Le chirurgien voulait voir pourquoi mon audition fonctionnait mal en allant plus loin après le tympan. Finalement, il a complètement bousillé mon audition de l'oreille gauche », se souvient Vivien.
La perte auditive de l'oreille endommagée est estimée au minimum à 90 décibels, soit au-delà du seuil d'une surdité dite profonde. « À un tel niveau, cela ne sert à rien de mettre un appareil », ironise-t-il.
Depuis cet incident, Vivien est appareillé seulement de l'oreille droite où le déficit est tout de même estimé à 80 décibels. « On m'a proposé plusieurs fois de mettre un implant cochléaire,...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site audioinfos365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous